Micropolluants

DB-Test-YES-im1

Mise en place du test YES au laboratoire de Génie de l’Environnement (HEIG-VD) – certification ISO L-YES (ISO ringtest)

Chaque jour en Suisse des quantités importantes de produits chimiques sont utilisées. Une partie des composés issus de ces produits parviennent dans les lacs et les rivières par le biais des stations d’épurations. Ces substances peuvent exercer un effet nocif sur les organismes aquatiques même en concentration infime. Parmi ces micropolluants, on trouve les perturbateurs endocriniens. Ils agissent sur l’équilibre hormonal des espèces et peuvent perturber la croissance ou la reproduction par exemple.

Le test YES (yeast estrogen screen) est une méthode d’évaluation quantitative d’une substance ou d’un mélange de composés oestrogéniquement actifs. Il fait intervenir des cellules de levures (Saccharomyces cerevisiae) dans lesquels des récepteurs oestrogéniques humains ont été artificiellement intégrés. Lors de l’activation de ces récepteurs, une réponse est donnée par un changement colorimétrique du substrat.

L’objectif de la mise en place de ce test à la HEIG-VD est d’analyser les effluents de STEP et les eaux de surface. Le test présente une sensibilité importante avec une limite de détection de 0.1 à 0.2 ng/l. Il est spécifique à une famille de composés et il peut être utilisé individuellement ou avec d’autres méthodes.

Le test YES est pressenti pour faire partie du système modulaire gradué pour l’évaluation de la qualité des eaux de surfaces. Il ferait partie des biotests relatifs au volet « écotoxicologie ».

Durée du mandat: septembre 2015 – en cours

Financement: Institut G2C, HEIG-VD (projet interne)

Collaborateurs Plani-D impliqués: Dominique Bollinger (chef de projet), Sandro Vergara

Partenaires: Université de Lausanne (UNIL) ; Soluval (bureau privé d’écotoxicologie) ; Centre écotox (EAWAG, Dübendorf) ; Etat de Vaud

Mots-clés: Test YES ; oestrogène, effluent ; STEP ; écotoxicologie ; perturbateurs endocriniens ; laboratoire environnemental ; micropolluants