Journée d’échange et d’information

StratGaz

Elaboration de la stratégie cantonale de la filière du gaz

Le mardi 5 mars 2019

8h30 à 13h30

Salle des Vignerons – Buffet de la Gare, Lausanne

INTRODUCTION

Comme tous les secteurs d’activité du domaine de l’énergie, le gaz est amené à connaître des évolutions importantes ces prochaines années, en particulier en lien avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la Conception cantonale de l’énergie (COCEN). Au niveau fédéral, des lois sur le marché du gaz et sur le CO2 sont en préparation alors que de nouvelles technologies émergent comme les gaz synthétiques, l’hydrogène, les technologies Power-to Gaz ou encore la convergence des réseaux.

Dans ce contexte de transition, le Canton de Vaud a décidé de définir une stratégie cantonale pour le gaz, qui précisera des orientations pour le gaz (réseaux, gaz naturel et gaz « renouvelables ») dans l’approvisionnement énergétique du canton, en cohérence avec les objectifs énergétiques et climatiques.

Cette stratégie sera élaborée avec tous les acteurs concernés, en premier lieu les entreprises d’approvisionnement en gaz actives dans le canton  et les communes. Dans ce but, l’Institut d’ingénierie du territoire (insit), de la HEIG-VD a été mandaté pour organiser cette démarche, recueillir et synthétiser les avis de tous les acteurs concernés : entreprises d’approvisionnement en gaz, communes, producteurs de gaz (notamment biogaz et gaz synthétique), autres énergéticiens (électricité, chaleur), associations et ONG, etc.

Inscriptions

Questions:

vd_soutien_sponsoring_positif_500px
HEIG-VD
JPG HESSO-instit-noir+and Arts
insit_logo