Réseau romand de la participation

Journée de réflexion

Vendredi 8 novembre 2019

9h00 – 16h30

Nous sommes nombreux à travailler sur le thème de la participation publique en lien avec le territoire. Nous venons d’horizons différents : associations, bureaux d’études, cantons, communes, hautes écoles… Les occasions de nous rencontrer ne sont pas très nombreuses et souvent informelles.

Or, les questions autour de la participation publique sont nombreuses et diverses : y a-t-il des exigences minimales pour parler de participation ? Comment partager nos expériences ? Quels sont les effets concrets des démarches participatives ? Peut-on distinguer différentes formes de participation ? Comment choisir entre elles ? Peut-on définir les bases d’un langage commun ? etc.

Ainsi, afin d’initier une réflexion collective autour de ces questions, et d’autres qu’il reste à identifier, l’Institut d’ingénierie du territoire (insit) de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) souhaiterait créer un réseau d’acteurs romands de la participation dans les projets territoriaux.

Pour ce faire, nous vous proposons de nous rencontrer le vendredi 8 novembre 2019 à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Cette journée sera consacrée à poser les bases d’un réseau romand de la participation (pertinence, mission, périmètre).

Programme

Programme à venir …

Où et comment y accéder ?

Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Route de Cheseaux 1

1401 Yverdon-les-Bains

Depuis la gare d’Yverdon-les-Bains prendre le bus 601 direction Gymnase et sortir à l’arrêt « HEIG-VD ».

Inscription

Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 5 juillet 2019.

Journée ouverte à tous les acteurs de la participation dans les projets territoriaux.

La période d’inscription est close, mais n’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt à l’adresse suivante : planid@heig-vd.ch