Formation

Les processus participatifs dans les projets territoriaux

La planification et le développement des territoires s’accompagnent souvent d’un nombre important de tensions, voire de conflits. Face à cette situation, les élus, les gestionnaires de projets et les promoteurs développent de manière croissante des stratégies pour permettre l’expression des enjeux, des objectifs et des valeurs portés par la diversité des acteurs et usagers des territoires. Fort du succès de la première édition organisée en janvier 2015 (35 participants) autour des enjeux énergétiques, cette seconde édition  revue et augmentée de la formation, qui a eu lieu les 14,15 et 22 avril 2016, a proposé un apprentissage théorique, pratique et critique de la participation publique en l’élargissant aux projets de territoires (développement économique, infrastructures, énergies, urbanisme, environnement, paysage, loisirs, etc.).

Cette formation a abordé les clés de lecture des processus décisionnels dans les territoires, les enjeux en présence dans ces processus, la place et la nature des conflits territoriaux dans la négociation de projets, des exemples de démarches participatives, les outils et les méthodes de la participation ou encore l’évaluation des dispositifs participatifs. L’approche pédagogique adoptée laisse une large place à la mise en situation des participants. Cette seconde édition a permis par ailleurs de découvrir plusieurs exemples de méthodes appliquées à travers la participation de spécialistes du domaine.

Objectifs et compétences visés

  • Disposer d’une connaissance partagée des démarches participatives
  • Mieux comprendre le rôle de ces démarches dans les processus décisionnels
  • Mieux comprendre leurs limites
  • Développer sa capacité à formuler des attentes sur les démarches participatives, notamment vis-à-vis d’un maître d’œuvre ou d’une autorité publique
  • Disposer d’outils pour porter un regard critique sur le déroulement, les retombées et la qualité d’un processus participatif

Modalités pédagogiques

  • 24 périodes sur 6 sessions réparties sur 3 jours : 14, 15 et 22 avril 2016
  • Alternance de mini-conférences et d’ateliers pratiques
  • Mises en situation des participants et auto-évaluation
  • Formation contingentée pour favoriser les échanges
  • Pas de prérequis pour participer, inscription préalable obligatoire

Publics cibles : administrations publiques, élus, bureaux d’études, développeurs et gestionnaires de projets territoriaux (aménagement, développement, énergie, environnement, transports, etc.), associations.

Cette formation est également reconnue comme un SSC – Séminaire pour Spécialistes et Cadres de l’IDHEAP.

Chercheurs Plani-D impliqués Florent Joerin, Stéphane Nahrath, Pierre-Henri Bombenger, Marie-Joëlle Kodjovi