séminaires, energie & climat

Soirée d'information et d'échange

Pratiques collectives, citoyennes et coopératives dans les projets d’énergie renouvelable

Mardi 3 décembre 2019

17h00 – 20h00

L’institut d’ingénierie du territoire (insit) de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud a le plaisir de vous convier à une soirée d’information et d’échange sur les pratiques collectives, citoyennes et coopératives dans les projets d’énergie renouvelable.

Le développement des projets d’énergie renouvelable dans nos territoires peut-il être pris en charge par des mouvements citoyens ou des initiatives venant des autorités communales ? Des exemples récents semblent indiquer que c’est une voie possible, mais qu’en est-il exactement ?

Cette rencontre d’information et d’échange ouverte à tous, sur inscription préalable, s’adresse en particulier aux citoyens, aux représentants des associations, des communes et des entreprises du domaine de l’énergie qui se sentent concernés par les enjeux liés au déploiement de ces énergies renouvelables. Elle se propose de débattre des enjeux suivants :

  • Comment se constituent les initiatives collectives, citoyennes et coopératives de production énergétique renouvelable ?
  • Quels modèles de gestion et de partenariat les acteurs ont imaginé et porté ?
  • Quels effets ont ces démarches sur la conflictualité autour des projets énergétiques dans les territoires ?

Programme

Mot de bienvenue des organisateurs

Trois présentations

  1. Pratiques d’énergie citoyenne en Suisse Romande : enjeux, situation et gouvernance

Cet exposé propose un panorama des principaux enjeux de l’énergie citoyenne dans la transition énergétique. Il s’appuie sur un état des lieux des pratiques citoyennes en Suisse Romande. Il met en évidence les principaux atouts et les difficultés rencontrés en termes de gouvernance dans l’élaboration et la gestion de ces projets d’énergie renouvelable.

Monica Serlavos est doctorante à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Sa recherche-action porte sur les initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable en Suisse romande et leur potentiel comme levier pour une transition énergétique.

  1. Coopératives énergétiques en Suisse : gestion, financement et potentiel pour la mise en œuvre de la transition énergétique

En s’appuyant sur les résultats d’une enquête nationale auprès des coopératives et associations actives dans le secteur des énergies renouvelables, cette présentation interroge l’influence des pratiques de financement collectif sur la transformation des systèmes de production énergétique. Elle questionne les facteurs de succès et les obstacles que rencontrent ces projets portés par des citoyens et des communes ainsi que les principales tendances et évolutions dans le domaine.

Irmi Seidl est professeure à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Elle dirige l’unité de recherche sciences économiques et sociales.

  1. Coopératives énergétiques et enjeux de démocratie environnementale : de la vision militante de l’énergie à l’ingénierie de la participation

En s’appuyant sur une étude comparée de structures coopératives de production éolienne en France et en Allemagne, cet exposé interroge les différents modèles de partenariats élaborés par les acteurs du territoire. Il questionne l’influence de ces pratiques coopératives sur l’acceptabilité et l’appropriation de ces projets énergétiques par les populations locales.

Guillaume Christen, docteur en sociologie de l’environnement, est chercheur au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR CNRS 7363) de l’Université de Strasbourg.

Table ronde

A partir de 18h00, une  table-ronde réunira les trois intervenants ainsi que Monsieur Christophe Büchelin (Enerko), Madame Caroline Tacchini (BourseSolaire) et Monsieur Gérard Magnin  (Jurascic – Coopérative Énergies renouvelables citoyennes). Elle vous permettra de poser vos questions et d’échanger avec les membres du panel.

La soirée se clôturera par un apéritif convivial qui permettra de prolonger les échanges à partir de 19h00.

Soirée organisée avec le soutien de :

Lieu et contact

Tibits – Buffet de la gare de Lausanne

Place de la Gare, 11

1003 Lausanne

Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud – Institut d’ingénierie du territoire

Pierre-Henri Bombenger (Pr. Dr.) et Adeline Cherqui (Dr.)

adeline.cherqui@heig-vd.ch Tel. +41 24 557 64 93

Inscription

Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 20 novembre 2019.


Nom :
Prénom :
E-mail :
Tél. :
Rue :
NPA :
Localité :
Profession :
Institution :
Commentaires / Questions :