Environnement, Mobilité, Energie & Climat, Sol

OPL ®

One Planet Living ®

Depuis de nombreuses années, WWF Suisse travaille avec de nombreux partenaires sur des projets de quartiers et de villes novateurs permettant d’avoir des modes de vie véritablement durables dans leur construction et leur utilisation.

Sur la base de ses expériences dans le domaine de l’habitat et des modes de vie durables, WWF Suisse a co-développé avec Implenia une méthode d’application de la démarche One Planet Living ® (OPL ®) du WWF International basée sur dix principes de durabilité. Les Principes OPL-Suisse sont repris dans le plan d’actions de durabilité qui est à la base de tout projet de quartier durable validé par WWF Suisse.

A ce titre, WWF-Suisse et Implenia ont créé une association afin de permettre aux nouveaux quartiers d’obtenir la certification OPL-Suisse.

La HEIG-VD et l’HEPIA, deux Hautes écoles membres de la HES-SO, sont partenaires de l’Association afin que celles-ci puissent, sur la base des valeurs de références, analyser chaque dossier et donner un préavis relatif au niveau de performance de chaque quartier. La décision de l’attribution de la certification OPL-Suisse reste de la compétence de l’Association.

Partenaire : Association suisse pour les quartiers One Planet Living

Collaborateurs Plani-D impliqués : Florent Joerin, Yves Delacrétaz, Dominique Bollinger, Julie Barbey Horvath et Laura Haeberle.

Autres collaborateurs : David Consuegra (insit), Reto Camponovo (hepia), Pierre-André Frossard (hepia), Beat Oertli (hepia).

Lien vers le site One Planet Living : https://oneplanetliving.ch/