Journée d'échanges et de débats

Banniere_Goclimat1

LA GOUVERNANCE CLIMATIQUE DES VILLES ET TERRITOIRES SUISSES

Le vendredi 5 ocotbre 2018 à à Y-Parc Swiss Technopole, Yverdon-les-Bains (CH)

PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

Dans le cadre du projet de recherche « Gouvernance climatique des villes suisses : vers une amélioration des pratiques institutionnelles et organisationnelles » financé par le programme thématique Nature et Villes de la HES-SO et avec le soutien du Canton de Genève, la HEIG-VD et l’hepia ont le plaisir de vous convier à une journée d’échanges et de débats. La matinée est consacrée à la présentation des premiers résultats du projet et à leur mise en dialogue avec les expériences à l’oeuvre en Suisse et dans d’autres pays. L’après-midi est organisé autour d’ateliers d’échanges avec les participants.

8h45  Accueil cafés & croissants

16H10 Collation de clôture

Le buffet dînatoire de midi est offert

LA JOURNÉE S’ORGANISE EN 4 SÉQUENCES

1. Le projet Goclima.ch

Les défis posés par les changements climatiques à l’échelle communale ne nécessitent que rarement de nouveaux développements technologiques. Le défi principal se situe davantage sur le plan de la gouvernance, c’est-à-dire de la modification des pratiques et des normes ainsi qu’une mobilisation des acteurs en vue d’accroître la prise en compte de cet enjeu dans les projets urbains. Financé par la HES-SO, le projet Goclima.ch analyse les processus institutionnels et organisationnels qui visent cet objectif. Il formule un ensemble de recommandations pour favoriser l’intégration des enjeux d’atténuation et d’adaptation dans les procédures d’autorisation des projets urbains en Suisse.

Avec les interventions :
Gilles Desthieux (Dr.), Professeur à l’hepia
Marie-Joëlle Kodjovi (Dr.), Chargée de recherche à la HEIG-VD

2. Ouranos

Ouranos est un important consortium de recherche canadien sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Il rassemble notamment l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval, ainsi que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Pôle d’innovation et lieu de concertation, Ouranos vise à soutenir la société québécoise vers son adaptation territoriale à l’évolution du climat.

Alain Bourque, son directeur, a mis en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations. Celui-ci a permis la réalisation de plus de 200 projets de recherche et d’accompagnement. Monsieur Bourque est régulièrement interpellé par les médias afin d’expliquer la science des changements climatiques et de l’adaptation.

En savoir plus sur Ouranos

3. Exemples suisses et français

Plusieurs démarches pilotes d’adaptation aux changements climatiques ont déjà été menées en Suisse et en France. Un panorama de ces expériences sera accompagné d’exposés concernant des dispositifs cantonaux et communaux. Des exemples de mesures opérationnelles en cours seront également présentés.

Avec les interventions :
Elsa Richard (Dr.), Experte en climat et adaptation au changement climatique chez Auxilia Conseil (France)
Rémy Zinder, Responsable du Service cantonal du développement durable du Canton de Genève
Georges Ohana, Délégué à l’énergie de la Ville de Lausanne
Aline Savio-Golliard, Responsable de projets chez Bio-éco (Suisse)

4. Ateliers d’échanges

Des ateliers seront organisés durant l’après-midi autour des modalités de mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ils vous permettront de discuter des facteurs de blocage et de facilitation dans la mise en oeuvre de pratiques efficaces dans les communes suisses.

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE

Je participe au buffet de midi:
Questions:

Organisé avec le soutien de

JPG HESSO-instit-quadri+and Arts
canton_geneve
JPG HESSO-instit-noir+and Arts
HEIG-VD_Logo 83x25_CMJN ROUGE (1)
insit_logo
CG_ADMIN_logo_hepia