Énergie et climat

GO-CLIMAT.CH

La gouvernance climatique des villes et territoires suisses

Objectif : proposer une approche opérationnelle et territorialisée des enjeux d’adaptation aux changements climatiques dans les pratiques d’aménagement urbain des communes suisses.

Les défis posés par les changements climatiques à l’échelle communale ne nécessitent que rarement de nouveaux développements technologiques. Grâce à une production académique et technique prolifique à l’échelle internationale, beaucoup de solutions sont déjà disponibles. Le défi principal se situe davantage sur le plan de la mise en œuvre dans nos territoires. Comparativement à d’autres pays, les villes et territoires suisses semblent peu intégrer les changements climatiques dans les projets urbains.

L’objectif du projet de recherche est donc double :

  • Analyser des processus institutionnels et organisationnels qui visent à intégrer les changements climatiques dans les projets urbains en Suisse et à l’étranger.
  • Formuler un ensemble de recommandations pour favoriser l’évolution des pratiques et la mobilisation des acteurs en vue d’accroître l’intégration de ces enjeux dans les projets urbains en Suisse.

 

Financement : Le projet de recherche est financé par la programme « Nature et Ville » de la HES-SO, avec le soutien du Canton de Genève, de la HEIG-VD et de l’Hepia.

Partenaire : Canton de Genève (Office cantonal de l’énergie – OCEN).

Durée du mandat : avril 2017 – décembre 2019

Collaborateurs Plani-D impliqués : Marie-Joëlle Kodjovi, Pierre-Henri Bombenger, Pauline Savary, Adeline Cherqui et Florent Joerin.

Autres collaborateurs : Gilles Desthieux (hepia)