Ingénierie écologique

DB-EspaceCE-im1

Manuel méthodologique pour la délimitation de l’espace cours d’eau – partie complémentaire écologique / biologique

La définition de l’espace cours d’eau est au cœur des enjeux territoriaux actuels. Dans un contexte de changement climatique et de protection contre les inondations, redonner l’espace nécessaire aux cours d’eau afin que son chenal et son lit majeur puissent absorber un débit plus conséquent en période de crue est devenu aujourd’hui une évidence. La réservation d’un espace nécessaire au passage des crues et à l’expression morphologique naturelle du cours d’eau est évaluable par des calculs et une analyse hydraulique et historique (méthode développée par le prof. David Consuegra, HEIG-VD). Mais l’évaluation et la justification d’un espace afin de garantir les fonctions écologiques et biologiques des espèces animales et végétales n’ont pas été très documentées jusqu’ici.

Le but de ce projet était de créer un outil permettant de définir cet espace en fonction d’espèces-types (et espèces-cibles) pouvant être présentes dans le contexte du bassin franco-valdo-genevois. Cet outil se présente sous forme d’un progiciel Excel (Microsoft ®). A partir d’une description sommaire du contexte du tronçon à évaluer, le progiciel renvoie une évaluation de l’espace minimal requis. Cette évaluation se rapporte à une base de données sous forme de fiches-espèces comprenant leurs besoins/sensibilités spécifiques (concept de fiches adaptables au contexte géoclimatique). Le progiciel se verra évoluer dans un futur proche en logiciel plus confortable à l’utilisation.

Durée du mandat: janvier 2014 – mai 2015

Financement: Grand Genève, agglomération franco-valdo-genevoise

Collaborateurs Plani-D impliqués: Dominique Bollinger (chef de projet), Sandrine Froidevaux, Christelle Monvoisin

Etudiants : Cédric Mossuz, Florian Vuffray

Partenaires: Grand Genève, agglomération franco-valdo-genevoise

Mots-clés: Espace cours d’eau, corridor biologique/écologique, inondation, validation de l’espace morphologique et hydraulique, fiche-espèces, progiciel

DB-EspaceCE-im3