Colloque de recherche

8ème édition du colloque du réseau OPDE

Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?

Mardi 15 & Mercredi 16 octobre 2019 – Clermont-Ferrand (France)

RÉSUMÉ

Les rencontres du réseau OPDE (Outils Pour Décider Ensemble) constituent des opportunités d’échange entre praticiens et académiques sur une question fédératrice : quels sont les outils qui provoquent, encouragent, fondent, permettent le « décider ensemble ». Suite aux précédents colloques à Paris (2006), Québec (2008), Montpellier (2010), Montréal (2013), Yverdon-les-Bains (2014), Rouen (2016), Montpellier (2017), cette nouvelle conférence se tiendra les 15 et 16 octobre 2019 à Clermont-Ferrand.

Contexte et objectifs

Les territoires sont en transition et voient l’accélération et le foisonnement d’initiatives, de projets, de procédures de transitions territoriales, tant alimentaires qu’énergétiques, technologiques et paradigmatiques, urbaines et rurales. Les enjeux touchent aux modalités d’intégration des différents acteurs, activités et espaces dans les territoires pour articuler politiques publiques et innovations sociales. Les concepts de territoire, paysage, système sont à même de nous faire entrer dans la problématique, tant les dynamiques sont inter-reliées et nécessitent des regards croisés. L’identification et la valorisation des ressources sont aussi à prendre en compte, ce qui engage nos capacités d’anticipation et de construction du futur.

Le colloque 2019 « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? » visera à analyser la capacité de ces outils à contribuer au « décider ensemble ». Comment les acteurs peuvent s’emparer de ces démarches pour décider et agir ? Comment les chercheurs peuvent-ils aider les acteurs à se mobiliser et à décider ensemble ? Comment hybrider les savoirs des acteurs et des chercheurs pour accompagner les changements ? En quoi cela renouvelle les pratiques de recherche ?

Comité d'organisation

Projet PSDR INVENTER et cellule nationale PSDR4.

Le colloque OPDE 2019 est jumelé avec l’animation transversale du groupe « Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités » du Programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR).

Pour plus d’informations, consultez : https://www.psdr.fr/

Collaborateurs Plani-D impliqués