Formation

La participation dans les projets énergétiques

La planification et le développement des projets énergétiques s’accompagnent souvent d’un nombre important de tensions, voire de conflits territoriaux. Face à cette situation, les élus, les gestionnaires de projets et les promoteurs développent de manière croissante des stratégies pour permettre l’expression des enjeux, des objectifs et des valeurs portées par la diversité des acteurs et usagers des territoires.
La formation « les processus participatifs dans les projets énergétiques » aborde les clés de lecture des processus décisionnels dans les projets énergétiques, les enjeux en présence dans ces processus, la place et la nature des conflits territoriaux dans la négociation de projets, les outils et les méthodes de la participation publique ou encore l’évaluation des dispositifs participatifs. L’approche pédagogique adoptée laisse une large place à la mise en situation des participants et à des exemples concrets de démarches participatives mises en œuvre. Cette troisième édition vous permettra par ailleurs de vivre et surtout d’analyser des situations-types rencontrées lors des démarches participatives avec la participation de comédiens professionnels de La Manufacture, l’école de théâtre de la HES-SO.

Les exposés aborderont notamment les résultats du projet FNS Gouvéole ainsi que les nouvelles dispositions légales introduites par l’adoption récente de la Stratégie énergétique 2050. L’apprentissage pratique et critique de la participation publique sera quant à lui organisé autour des enjeux générés par le développement des projets d’énergie renouvelable en Suisse occidentale.



Objectifs et compétences visés

  • Disposer d’une connaissance partagée des démarches participatives.
  • Mieux comprendre le rôle de ces démarches dans les processus décisionnels.
  • Mieux comprendre leurs limites.
  • Développer sa capacité à formuler des attentes sur les démarches participatives, notamment vis-à-vis d’un maître d’œuvre ou d’une autorité publique.
  • Disposer d’outils pour porter un regard critique sur le déroulement, les retombées et la qualité d’un processus participatif.

Modalités pédagogiques

  • 24 périodes sur 6 sessions réparties sur 3 jours: 18, 19 et 26 janvier 2018.
  • Alternance de mini-conférences et d’ateliers pratiques.
  • Jeux de rôles avec des comédiens professionnels de La Manufacture.
  • Présentation et analyse critique de cas concrets.
  • Formation contingentée pour favoriser les échanges.
  • Pas de prérequis pour participer, inscription préalable obligatoire, date limite vendredi 15 décembre 2017 [délai prolongé].

Profil des participants: administrations publiques, élus, bureaux d’études, développeurs et gestionnaires de projets énergétiques (énergie, aménagement, développement, environnement, etc.), associations d’habitants, ONG environnementales, etc.

Cette formation est également reconnue comme un SSC – Séminaire pour Spécialistes et Cadres de l’IDHEAP.

Une attestation de participation sera délivrée.

Jeudi 18 janvier 2018 de 9h20 à 17h00

Session 1 / Comprendre les conflits liés aux énergies renouvelables

Qu’est-ce qui fait conflit? Sur quoi portent les conflits? Quels sont les facteurs qui permettent d’expliquer les comportements des acteurs autour des projets énergétiques ?

Session 2 / Les outils et méthodes de la gestion participative

Comment organiser concrètement une démarche participative ? Quelles sont les techniques disponibles ? Comment les choisir? Comment gérer le temps durant les ateliers? Comment les animer ?


Vendredi 19 janvier 2018 de 9h20 à 17h00 

Session 3 / Regard critique et évaluation de la participation

Comment peut-on évaluer les effets positifs et négatifs de la participation ? Quelles sont les principales critiques adressées aux processus participatifs et comment y remédier ?

Session 4 / La participation en action

Pendant cette session, des comédiens professionnels de La Manufacture (HEAS / HES-SO) mettront en scène des situations réalistes rencontrées lors des démarches participatives liées aux projets énergétiques. Les participants seront ensuite amenés avec l’équipe pédagogique à analyser ces interactions et à produire des enseignements des cas observés.


Vendredi 26 janvier 2018 de 9h20 à 17h00 

Session 5 / Participation et évolution des pratiques de gestion des projets

Quel premier bilan peut-on tirer des démarches participatives mises en place pour accompagner les projets énergétiques ? En quoi ces démarches changent-elles de manière effective les pratiques des différents types d’acteurs impliqués ? Quelles recommandations tirer de ce bilan ?

Session 6 / Diversité des pratiques participatives

Durant cette dernière session, les participants pourront échanger avec des praticiens spécialistes des démarches participatives en aménagement pour découvrir et questionner la diversité des méthodes proposées. La session se terminera par une synthèse des apprentissages de la formation.


Les organisateurs

L’équipe de formation est composée d’enseignants et de chercheurs de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud ( HEIG-VD ) / Haute école spécialisée de Suisse occidentale ( HES-SO ) et de l’Institut de hautes études en administration publique ( IDHEAP) de l’Université de Lausanne. Les intervenants sont spécialisés en développement territorial, participation publique, aide à la décision et analyse des politiques publiques. À travers leurs mandats et leurs enseignements en hautes écoles, les organisateurs disposent d’une expérience éprouvée de plusieurs années dans ces domaines en Suisse, au Canada et en France. Ils ont réalisé depuis 2013 de multiples projets de recherche appliquée et mandats sur la gestion territoriale des projets d’énergie renouvelable (éolien, bois-énergie, etc.).

Parmi les travaux réalisés récemment ou en cours: la conception et la coordination de la démarche participative pour le réaménagement de la Place d’Armes d’Yverdon-les-Bains, la définition  du cadre général de la démarche participative pour le  projet Pôle Gare de Lausanne et la réalisation dans ce contexte de plusieurs enquêtes et ateliers, l’élaboration et la réalisation de la démarche participative pour le réaménagement des espaces publics de Pully, le projet de recherche  » Gouvernance territoriale de l’activité éolienne en Suisse ( FNS Gouvéole) « , l’accompagnement de l’élaboration de la stratégie bois-énergie du Canton de Vaud ou encore le soutien à la mise en place de la plateforme éolienne vaudoise.


Florent Joerin est professeur en gouvernance territoriale à la HEIG-VD/HES-SO, directeur de l’institut d’ingénierie du territoire et privat-docent à l’Université de Lausanne.

Stéphane Nahrath est professeur en sciences politiques à l’IDHEAP de l’Université de Lausanne. Il dirige la Chaire Politiques publiques et durabilité.

Pierre-Henri Bombenger est professeur en urbanisme opérationnel à la HEIG-VD/HES-SO.

Marie-Joëlle Kodjovi ingénieur agronome et docteur en économie institutionnelle, est chargée de recherche à la HEIG-VD/HES-SO.



Les modalités pratiques

Dates et lieux de la formation :

18 et 19 janvier 2018, Y-Parc Swiss Technopôle à Yverdon-les-Bains

26 janvier 2018, à l’IDHEAP ( Campus de l’Université de Lausanne )

Coût : 800 CHF, TVA et repas inclus

L’inscription est obligatoire.

La formation est contingentée. Les inscriptions sont ouvertes à compter du 12 septembre 2017 dans la limite des places disponibles.

Conditions générales en date du 22.08.2017 applicables au séminaire de formation “les processus participatifs dans les projets énergétiques” organisé par l’Institut d’ingénierie du territoire (insit) de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Organisateurs et rôles

La formation est organisée par l’Équipe Plani-D de l’Institut insit de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Unité Politiques Publiques et Durabilité de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne.

L’Institut insit/PlanI-D de la HEIG-VD assure la coordination de la formation et sera l’interlocuteur pour toute question organisationnelle.

Conditions de participation

Pour participer à la formation, l’inscription est obligatoire. La procédure est réalisée en deux temps : tout d’abord les personnes intéressées se préinscrivent sur le site http://planid.heig-vd.ch avant le 15 décembre 2017 [le délai a été prolongé] ; elles reçoivent ensuite par courriel une facture à régler sous 10 jours. Si l’encaissement est reçu dans le délai, le participant reçoit une validation définitive de son inscription par courrier électronique. À défaut de réception du paiement dans ce délai, la préinscription est annulée. Notez que le nombre de places est limité.

 Annulation et frais d’annulation

Les demandes d’annulation de la part des participants sont gratuites. Elles sont acceptées jusqu’au 15 décembre 2017 [le délai a été prolongé]  et sont à adresser par courriel à planid@heig-vd.ch. Un courriel de confirmation d’annulation vous sera adressé dans les 72 heures. Si ce n’est pas le cas, veuillez réitérer votre demande, votre annulation n’a pas été prise en compte. Passé ce délai, l’inscription ne pourra donner lieu à aucun remboursement, quel qu’en soit le motif.

Si le séminaire de formation est annulé par les organisateurs, les participants seront remboursés du montant de leur inscription. Ils ne pourront se prévaloir d’aucune compensation.

En cas de non-présentation du participant et quel que soit le motif invoqué, le montant payé ne sera par remboursé. Aucune annulation partielle n’est par ailleurs acceptée.

Paiement

Le paiement s’effectue uniquement par virement bancaire. Les coordonnées sont indiquées sur la facture. Il confirme l’inscription définitive à la formation.

Protection des données

Les organisateurs s’engagent à observer les exigences de la Loi sur la Protection des Données (LPD) concernant le traitement et la communication des informations personnelles mises à leur disposition.

Coûts d’inscription

Le coût d’inscription est de 800 CHF par personne. Les tarifs s’entendent TVA comprise. Tout paiement s’effectue en Francs suisses (CHF). Les organisateurs ne pratiquent aucun tarif préférentiel.

La confirmation de l’inscription ainsi que les informations concernant le paiement sont envoyées par courrier électronique.

Le dernier délai d’inscription est fixé au 15 décembre 2017 [le délai a été prolongé]. Les inscriptions pourront être closes plus tôt si le nombre maximum d’auditeurs prévu est atteint. Les organisateurs se réservent le droit de prolonger le délai d’inscription.

Frais couverts par l’inscription

Les frais d’inscription incluent la participation à la formation, la mise à disposition du matériel pédagogique, les pauses café et les 3 repas-cocktail dînatoires de midi sur six demi-journées. La formation ne donne lieu à aucune diplomation. Un certificat de participation sera délivré pour les auditeurs ayant participé à l’intégralité de la formation. Les frais de déplacement et autres dépenses non précisées ne sont pas couverts par les frais d’inscription.

Acceptation des présentes conditions générales

En réglant ses frais d’inscription, le participant accepte l’ensemble des présentes conditions générales.

 

Les inscriptions sont dès à présent clôturées. Pour toutes questions, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter planid@heig-vd.ch

COMMENTAIRES/QUESTIONS :
J'ai pris connaissance des conditions générales d'inscription et je les accepte.

Pour toute question, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter :

Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)

Institut d’ingénierie du territoire (insit), Groupe Plani-D (Planification et développement)
Route de Cheseaux 1
CH-1401 Yverdon-Les-Bains

Tél. +41 (0)24 557 75 89

Tél. +41 (0)24 557 23 24

E-mail